9/15/2008

The top secret

Publié par E. |

The top secret...aurait dû rester secret... Ce manga est à classer du côté des shojos (adressé à la gente féminine) comme tous les mangas de Shimizu, considérée comme la référence du shojo à l'autre bout du monde.
Malheureusement, je doute que ses talents (cachés?) aient une influence sur mon article....
D'abord, la qualité graphique est assez pauvre. Pauvre en décors (largement absents des planches), pauvre en aboutissement (les traits sont fins mais souvent vite faits, sans véritable finition, ce qui donne l'impression de lire un manga des années 60, à la Tezuka). Bref, des dessins irréguliers et loin d'être agréables à contempler.
Ensuite, l'histoire n'est pas déplaisante, à mi-chemin entre polar et SF mais le scénario manque cruellement de relief et se mange la queue tout le long de la lecture... Les personnages sont aussi plats que l'histoire.... Mais ce qui choque le plus et dérange vraiment, ce sont les plans serrés sur le visage des jeunes hommes, le regard éteincelant... Car les plans qui suivent montrent souvent un autre homme de l'équipe d'enquêteurs béat d'admiration devant la beauté efféminée de son coéquipier...
A la sauce "qu'il est jeune" ou encore "qu'il est beau" ou pour finir "quel regard incroyable"... On en aurait presque la nausée.
J'ai compris - à postériori - que ce manga s'adressait vraiment qu'aux fillettes en mal d'expérience. C'est la seule explication rationnelle que j'ai trouvée à l'accueil chaleureux qu'ont pu lui faire les lect(rices) sur Manga Sacutary.
En conclusion, c'est un manga de pd efféminé. Et c'est pas mon truc.
E.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bon ben voilà comment ne pas me donner l'envie de le finir , j'en ai lu une bonne 30 aine de pages et ce commentaire ne me donne vraiment pas envie de continuer!
Bien sûr vous me direz que je dois me faire mon opinion mais ce que décrit elgadé je le ressentais dès les premières images ( mais difficile d'accepter d'avoir acheté çà 10 euros pour rien!)(encore de l'orgueil mal placé!)
En tout cas je tiens à dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec elgaman car je pense que tout homme aux penchants doûteux n'apprécierait pas non plus ce manga.

E. a dit…

Oui, 10€ c'est cher, mais ça fait quand même de la lecture...
On se rassure comme on peut...

Anonyme a dit…

Ca c'est de la conclusion : truc de pd ou de fillette en perte de repères.

J'aime et tu devrais faire des critiques de ce genre de manga plus souvent !

E. a dit…

Ouais, c'est sûr mais heureusement, je ne lis pas souvent des mangas aussi merdiques...

Subscribe