9/15/2008

Catsby

Publié par E. |



La sortie du cinquième tome de Catsby (sur six prévus) a été l'évènement de la bd coréenne de ces derniers jours. Peu connu du grand public, le manhwa a su néanmoins faire sa (petite) place dans un marché du 9e art saturé. L'auteur de Catsby, DOHA, y est sans doute pour beaucoup avec l'immense succès de Catsby en Corée qui lui a permis de faire parler de lui à l'international.

Rappelez-vous il y a quelques mois, lorsque Romance Killer, du même auteur, était publié en France. Un feu d'artifice de génie pourtant passé à peu près inaperçu...
On retrouve toutes les qualités de Doha dans Catsby à quelques différences près.
D'abord, les dessins sont moins éblouissants que dans Romance Killer, mais il n'en sont pas moins très agréables.Quant au scénario, il est plus axé sur la jeunesse. Le passage à l'âge adulte. L'heure des prises de responsabilité... et des petits dérapages... Un mélange d'insouciance et de désillusions. Un brin pessimiste.
Un scénario pas vraiment déplaisant, mais un petit manque d'originalité quand même. La jeunesse, tout le monde connait...

Mais la mise en scène, elle, est toujours aussi subliminale. Les expressions utilisées f
ont passer beaucoup de choses et on est immédiatement touché. Comme à son habitude, Doha aime l'humour et en joue très finement.
Conclusion? Une oeuvre très plaisante aux qualités incontestables (voir l'article de Romance Killer sur ce point commun) et une belle édition pour mettre tout le monde d'accord.
Seul bémol, le prix prohibitif (près de 14€).... Comme souvent en matière de belles éditions...
E.






1 commentaires:

elgaman a dit…

oh la la moi j'aime bien les dessins, j'aime bien ce côté enfantin et la personnalisation d'animaux...
je ne l'ai encore pas ouvert mais je me laisserai sûrement tenter!

Subscribe