9/15/2008

Batman, The dark Knight

Publié par E. |



Batman Begins aurait pu signer le grand retour de l'homme de l'ombre, il ne l'a pas fait. The dark knight a lui au moins l'avantage du numéraire. Un record au box-office US (rien que ça) qui propulse Alfred et son petit milliardaire au rang de super-super-héros, écrasant l'araignée en rouge et bleu.
Et comme son prédécesseur Spiderman, Batman a des airs de mauvais films. Rien de pire que Spiderman, je vous rassure.
Pour vous restituer globalement mes impressions, ce dernier opus est éternel. On ne contredira personne en affirmant qu'il s'agit moins du retour de batman que celui du Jocker.





L'interprétation du feu acteur de Brokeback Mountain frôle la perfection dans la peau du fou du roi. De quoi relever le niveau. Et tout le monde a eu l'air de le remarquer. Petit bémole à mon goût: le maquillage. L'idée d'un maquillage débridé est bonne mais le rendu des pseudo-cicatrices sur les joues du Jocker laisse souvent à désirer. On regrette que le sourire du Jocker ait perdu de son envergure, et plus joliment, de son éclat. Je préférais largement lorsque la chauve-souris était sur fond jaune et que Jack Nicholson jouait les méchants...


A part le remarqué Jocker, The Dark Knight n'est qu'une succession de petites cascades, la plupart du temps sans surprise (à une exception près). Des scènes d'actions entrecoupées de mélodrames. Tout cela servi à la mesure près. 10 minutes d'actions-10 minutes de dialogues... Sans doute le point faible du film. Trop monocorde, sans rupture de rythme. On s'endort, on a mal aux jambes et pour quoi? Un film qui n'en finit pas???

Parce qu'après le Jocker, il y a double-face! Et ça ne s'arrête plus! Trois quarts d'heures auraient pu être coupés sans préjudice. On a vraiment l'impression de regarder une suite d'épisodes à la con. Et je suis sûr que l'intégrale des dessins-animés Batman est moins pénible à regarder....

Bref, un vrai problème de rythme. Et nombre d'autres regrettables détails: je vomis Christopher Nolan qui est un gros mauvais à propos - notamment - de ces détails: pourquoi avoir relooké la batmobile??? Déjà deux opus que l'on se tape un tank, une armure de guerre (presque couleur camouflage!) croisée à un tracteur à gros calibre intégré!! Où est passé la classieuse et fuselée batmobile des années 90? Ce cigare terrestre et mystérieux... (référence au bateau pas à l'appareil de C.)

Et en matière d'équipements, on touche le fond avec l'atelier à trouvailles scientifiques et son présentateur tout droit sorti d'M6 Boutique (incarné par Morgan Freeman, désormais habitué aux rôles secondaires en carton puisqu'on le retrouvait également dans l'incroyable et courageux Wanted!)
On est dans james Bond ou chez Batman? On ne sait plus. Tous les équipements sentent le plastique (costumes et accessoires à la Fisher Price) et font mal à la tête, à l'image du modificateur de voix intégré au costume de batman (genre je suis le Judge dred de la nuit) ...

Reste une chose, Batman lui-même. Si je déteste le réalisateur (et producteur) pour ce qu'il en a fait (il n'a rien de sombre contrairement à ce que laisse entendre le titre bizarrement), je pourrais en dire autant de Christian Bale. S'il était l'acteur rêvé pour The Machinist ou American Psycho (Cf. photos infra), il ne reste de lui que sa face de rat crevé cachée derrière un masque qui ne lui va pas. Triste sort que le nôtre devant ce spectacle! Cessez l'humiliation et rendez-nous notre Batman!!!!





















Nicholson et sa dentition carnacière marquent-ils une époque définitivement révolue? L'âge d'or de Batman fait-il partie du passé? Espérons qu'il n'en sera pas ainsi.

Plus d'infos sur ce film


E.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon "appareil" est lui aussi terrestre et mystérieux il est vrai !! Ca aurait pu porter à confusion !

Quelle déception que de lire ces qqs lignes, moi qui m'en faisais une joie... Et Bale n'est pas crédible? Pourtant il est vrai que pour le rôle du Machinist il est vraiment bon.

E. a dit…

Il est vrai, il est vrai... Déjà dans Batman Begins, Bale ne m'avait pas emballé.

Anonyme a dit…

J'ai vu le film en vo non sous titré, du coup j'été tellement concentré sur les dialogues (TOEIC oblige) que j'ai pas pu apprécié ou déprécié le film. Ce qui m'a gêné en tout cas c'est le but du film ; à quoi ca sert de refaire un remake du joker de Burton en y incluant en plus double face ?
Concernant Bale, poua, laissons lui une chance avec le dernier Terminator mouaaaaaa moua moua, petite joke pour l'ennemi du joker !!!!!

Anonyme a dit…

Un peu déçue par un film annoncé comme le meilleur du genre par la presse: trop long , bcp trop long.
Deux films en un, inutile!
Je ne comprends pas le succès du film aux us.Donc film à voir uniquement si bcp de temps et de patience...

Anonyme a dit…

Les critiques sont tellement élogieuses et unanymes que je m'attendais à un chef d'oeuvre.

Certes j'ai été un peu déçu, je m'attendais à un voir un Batman tout aussi torturé que le Joker (qui surclasse ici celui incarné par Nicholson), plus ombre à l'image du titre comme cela a déjà été dit.

Mais au final, je suis quand même ravi. La série repart bien depuis que Bale a pris le rôle de Batman.

Il n'y a plus le charme de la réalisation de Burton, mais la série reprend du poil de la bête après le pitoyable épisode où Clooney jouait à la chauve-souris.

J'aime bien la gueule de rat de Bale (pour ceux qui n'ont pas vu Bad Times, encore un rôle de ouf pour lui !).

Quant à la réalisation, je dirais qu'elle est moderne, c'est du propre mais si ça reste très classique. Perso je me suis pas ennuyé, j'aime resté longtemps affalé dans mon siège moltonné du Kinépolis...

E. a dit…

Salut Verbal! Merci pour ton message. Rien à redire sauf que j'aime bien Bale (si,si) mais pas en cape noire.
Et que je dois avoir des problèmes avec le cinéma moderne si The Dark Knight en est le représentant :)!

C. a dit…

J'ai enfin vu le sombre Batman sur mon p'tit narkos et ben ouaip tu dis assez vrai E. même si je te trouve un brin sévère. Batmobile en carton yes, voix à la Judge Dred complètement insupportable yes, double face qui ne sait même pas jouer avec sa pièce yes mais un joker absolument bluffant et un rythme plutôt appréciable.

Ale m'a dit l'avoir vu et le met dans le Top 5 2008, paye ton avis mon gars !

E. a dit…

Ouais j'ai hate de savoir pourquoi ce petit Batman pourrait faire partir d'un top 5? T'es sur que c'est pas top 5000?

jajajaja

Subscribe