9/15/2008

Le Roi des Singes

Publié par E. |



Pour écrire Dragonball, Akira Toriyama s'est largement inspiré d'une vieille légende chinoise très populaire, écrite pendant le XVème siècle qui s'intitule: "le Roi des Singes". Mais ce n'est pas pour vous parler de Dragonball que je publie cet article... C'est pour vous présenter une oeuvre toute aussi marquante dans l'Histoire de la musique...

En attendant, c'est de cette légende chinoise que je voudrais parler,en version abrégée., bien sûr.



Première partie




Il y a longtemps, en haut de le Montagne aux Mille Fleurs, il y avait un rocher magique, qui se cassa un jour et donna naissance à un oeuf de pierre. Et de l'oeuf sortit le Singe de Pierre, qui alla vivre avec les autres singes.
Un jour, les singes trouvèrent une cascade, et aucun d'entre eux n'eut le courage de passer derrière pour explorer, sauf le Singe de Pierre. Et il y trouva un pays merveilleux. Les singes vinrent y vivre et nommèrent le Singe de Pierre roi des singes, par reconnaissance. Mais un jour, il s'inquiéta de la mort, et décida de partir en quête de l'immortalité.

Il voyagea pendant dix ans, et finit par arriver en radeau sur un rivage où vivait un sage qui connaissait le secret de l'immortalité, et il se fit accepter comme disciple du patriarche Sudobhi, qui lui donna le nom de Sun Wu-k'ung, le singe qui comprend la vacuité. Grâce à sa très grande intelligence, il apprit rapidement les secrets de Sudobhi, les soixante-douze transformations, et comment voler dans les airs sur les nuages, et enfin le secret de l'immortalité. Mais le singe se vantait de son savoir auprès des autres disciples, et un jour Sudobhi le chassa et lui interdit de faire savoir qu'il était son disciple.


Le singe s'en moquait bien. Il rentra chez lui sur un nuage et fit savoir à son peuple qu'il avait réussi. Puis il se rendit compte qu'il commençait à devenir vraiment puissant et commença à se préparer à la guerre, au cas où. Il alla voler des armes, mais si son peuple apprit à s'en servir, aucune ne lui convenait. Il décida d'aller prendre une arme magique au dragon qui vivait au fond du lac, et prit d'autorité un baton magique qui avait servi à niveler le fond de la mer et changeait de taille a volonté, et une armure complète. Le roi des dragons fut furieux et envoya une plainte au ciel.

Sun Wu-k'ung devint ami avec les chefs des démons et ils firent serment de fraternité. Mais un jour, il se réveilla dans le royaume de la mort.

Il se plaint, disant qu'il était immortel et qu'il ne devrait pas être là. Comme on refusait de le laisser repartir en prétextant qu'on avait du confondre avec quelqu'un qui portait le même nom et qu'il fallait attendre le Roi de la Mort, il menaça les bureaucrates du royaume des morts et les força à le rayer de la liste des morts ainsi que tous ceux qui avaient un nom qui lui ressemblait, puis il retourna sur terre.
Le dirigeant du Ciel, l'empereur de Jade, reçut un jour les plaintes du roi des dragons et du roi de la mort concernant le roi des Singes, et il se facha. Mais l'un de ses serviteurs, l'Astre de la longévité, lui proposa plutôt de donner au roi des singes un poste mineur au ciel, afin de le calmer, de l'occuper et d'éviter une guerre. C'est ainsi que Sun Wu-k'ung reçut et accepta le titre de palefrenier céleste, qu'il pensait être très honorifique. Mais un jour, il apprit comme ce poste était bas et se révolta contre l'empereur de Jade. Et il demanda le titre de Grand Sage, l'Égal du Ciel.
L'empereur de jade, vraiment furieux cette fois, envoya contre lui le Céleste roi Li et son fils Natha. Et Li envoya son général, l'Esprit des Eclaircissements, mais le singe le vainquit sans peine, lui et toute son armée. Puis Natha y alla en personne, mais le singe le vainquit lui aussi, grâce à son bâton et à ses pouvoirs de transformation.


Ce fut encore l'Astre de la Longévité qui proposa un arrangement à l'amiable, c'est à dire créer un titre officiel de Grand Sage, Égal du Ciel, sans salaire mais sans obligations, pour faire plaisir au singe. Ce qui fut fait. Sun Wu-k'ung était très fier. Pour qu'il ne s'ennuie pas, on lui proposa de s'occuper des pêches de l'empereur de Jade, mais il les mangeait en cachette.
Un jour, la reine du Ciel voulut organiser un banquet de pêches, mais elle n'invita pas Sun Wu-k'ung. Il l'apprit alors qu'on venait chercher les pêches dans le verger et se mit en colère. Alors il entra en plein milieu du banquet sous une fausse identité, but une grande partie du vin et vola le reste, et, ivre, se goinfra d'elixir d'immortalité. Puis il se rendit compte de ce qu'il avait fait et que l'empereur de jade n'allait pas être content... Alors il rentra chez lui.



Cette fois-ci c'était la guerre, et les armées de l'empereur de Jade se battirent contre une horde de guerriers que le singe avait créés par magie, mais ne purent rien contre Sun Wu-k'ung lui-même. Alors Kuan-yin, déesse de la compassion, suggéra d'aller chercher Erh-lang le dieu de la vérité, pour combattre le roi des singes en combat singulier. Ehr-Lang était lui aussi maître des transformations, et il réussit à capturer le singe avec l'aide de Li, Natha, Kuan-yin, et du patriarche de la Voie.
Ils essayirent de dissoudre le singe dans un four, mais comme il avait appris l'immortalité, rayé son nom de la liste des morts et bu l'elixir d'immortalité, cela ne lui faisait pas grand-chose... Quand ils ouvrirent la porte, le croyant mort, il s'enfuit à nouveau, et cette fois-ci, Ehr-lang ne put le rattraper. Il fallut aller chercher Bouddha lui-même, qui emprisonna Sun Wu-k'ung sous la montagne des cinq éléments...

Deuxième partie




Plusieurs centaines d'années plus tard, Bouddha s'inquiéta pour les hommes. Il avait dans son palais en Inde des rouleaux contenant des prières pour améliorer la vie des humains, et il demanda à Kuan-yin de trouver un moine pieux qui accepterait de faire le pêlerinage pour aller les chercher.
En chemin, Kuan-yin rencontra un monstre qui mangeait les humains dans les rivières, puis un cochon qui les attaquait avec son râteau, puis un dragon. À chacun elle promit le pardon s'ils aidaient le moine dans son pèlerinage et le défendaient contre les dangers. Elle nomma le monstre Sableux, le cochon Petit Cochon, et elle transforma le dragon en cheval pour transporter le moine. Puis elle arriva près da la montagne ou Sun Wu-k'ung était enfermé, et lui promit le pardon à lui aussi s'il accompagnait le moine.
Elle trouva un moine qui était le plus doux et le plus pieux qu'on puisse imaginer, et qui accepta sans hésiter d'aller chercher les écrits. Elle le nomma Tripitaka, qui était le nom des rouleaux qu'il devait rapporter. Il délivra le singe de sa montagne, et la première réaction de Sun Wu-k'ung fut de lui fausser compagnie, mais Kuan-yin avait donné à Tripitaka un charme qui lui permit de se faire obéir.

En chemin, ils arrivèrent près d'une montagne où vivaient des démons qui s'étaient promis de capturer Tripitaka pour le manger.


Ils envoyèrent Petit Cochon en éclaireur. la première fois, il alla dormir et fit semblant de n'avoir rien vu, mais Sun Wu-k'ung s'en rendit compte. la deuxième fois, il y alla vraiment, et combattit Corne d'Argent, un des deux démons, avec son râteau. Ils étaient de force égale, mais Corne d'Argent appela à la rescousse beaucoup de petits démons qui firent Petit Cochon prisonnier.
Ne voyant pas Petit Cochon revenir, les autres continuèrent leur route, mais le démon Corne d'Argent réussit à se débarasser momentanément du roi des singes en l'ensevelissant sous trois montagnes, et il en profita pour capturer Tripitaka, Sableux et le cheval.


Deux petits démons furent envoyés avec une gourde et une bouteille magique : on pouvait y enfermer des gens et ils se dissolvaient. Ils avaient pour mission d'éliminer Sun Wu-k'ung, mais ce dernier leur vola les deux objets par la ruse et prit leur apparence pour entrer chez les démons. Ils étaient justement en train de se dire que pour attraper le singe ils auraient besoin de la corde d'or qu'avait leur mère, c'est pourquoi tout en l'invitant à venir manger la chair de Tripitaka, ils lui demandèrent d'amener sa corde.
Sun Wu-k'ung s'y rendit à la place des messagers et transmit l'invitation, mais profita du voyage pour se débarasser de la vieille mère des démons, lui prendre la corde et emprunter son apparence. Mais Petit Cochon le reconnut à sa queue, qu'il ne pouvait cacher, quand il entra dans la pièce, et ne put tenir sa langue. Sun fut reconnu et pris, et on lui reprit les trois trésors qu'il avait volés aux démons, la bouteille, la gourde et la corde d'or.

Les démons réussirent même à l'enfermer dans la gourde. Mais grâce à ses transformations, il put leur faire croire qu'il était complètement dissous alors qu'en fait non, et il s'échappa ainsi. Puis il vola la gourde et y emprisonna lui-même Corne d'Argent. Il réussit aussi à reprendre la bouteille et la corde, et à voler l'éventail magique. Il ne restait à l'autre démon, Corne d'Or, que l'épée aux sept étoiles, mais il s'enfuit avec et commença à lever une armée de démons pour lutter contre le singe. Pendant ce temps, ce dernier libérait ses compagnons de route.
L'armée arriva bientôt, et Sun Wu-k'ung réussit à la vaincre et à emprisonner Corne d'Or dans la bouteille. Il avait maintenant les cinq trésors, mais c'est à ce moment que le Patriarche de la Voie arriva et lui demanda de les lui rendre.
Tripitaka, Sableux, Sun, Petit Cochon et le cheval continuaient leur route quand leur chemin fut barré par une montagne de feu. On leur dit que seul un éventail magique qui appartenait à un dieu pouvait éteindre ce feu, c'est pourquoi les habitants devaient adresse moult prières au dieu pour qu'il consente de temps en temps à éteindre la montagne pour que des plantes puissent pousser.
Sun demanda à Yaksha, la propriétaire de l'éventail, de le lui prêter, mais il avait jadis tué son fils et elle était très en colère contre lui. Ils se battirent, et à l'aide de l'éventail elles le projeta à plusieurs milliers de lieues. Mais il revint monté sur un nuage. Effrayée, elle lui laissa l'éventail.
Mais c'était en fait un faux qu'elle lui avait laissé, qui n'éteignit rien du tout. Sun Wu-k'ung se rendit alors chez Bison Puisant, le mari de Yaksha, pour voir ce qu'il pouvait faire. Ils se battirent mais aucun des deux ne pris l'avantage. C'est alors que Bison Puissant reçut l'invitation d'un roi dragon à manger, et il proposa à Sun de reprendre plus tard.
Le roi des singes accepta, mais aussitôt après, il vola le cheval de Bison Puissant qu'il avait laissé devant le palais, prit sa forme, se rendit chez Yaksha et en profita pour lui voler le vrai éventail, cette fois-ci.
Il pouvait maintenant passer, mais les démons n'étaient pas contents. Bison Puissant se transforma en Petit Cochon et en profita pour reprendre l'éventail. Puis ils se battirent pendant longtemps, Bison Puissant contre le roi des singes et Yaksha contre Petit Cochon, mais ils étaient de force égale et personne ne gagna. C'est alors que le Céleste roi Li et son fils natha arrivèrent : ils avaient été envoyés pour aider Tripitaka. Ils reprirent l'éventail et emproisonnèrent les démons.

Les pèlerins purent passer et atteinrent le Paradis Occidental qui était maintenant tout proche, escortés par Li et Natha. Là, les disciples du Bouddha leurs donnhrent les paniers d'écrits qui devaient sauver les humains, et ils rentrèrent chez eux...



E.

56 commentaires:

c. a dit…

Putain déchirance vieux !
Sais où t'es allé te documentav' mais putain t'es le roi d'la légende !! Bien interessant tout ça. Comme quoi DB, ça puise ds le finfondutréfond.

Et bien entendu, l'Oeuvre musicale dont tu parlais, c'est...???

(Illustrations hors pair !)

mikado a dit…

Ouais carrément c'est gorgeous ton histoire là ! Je serais incapable de te résumer l'histoire mais ca a l'air chénial ! Ca sent le gorillaz à plein cul ca, les faces des monkeys me rappellent les tronches des auteurs de clint eastwood... Pour autant je ne vois pas ou ca va nous mener !

Anonyme a dit…

Great website. A lot of helpful information here.
I'm sending it to a few friends ans also sharing in delicious. And of course, thank you in your sweat!

Check out my web page Air Maxdunks shoes

Anonyme a dit…

Thank you for sharing your info. I truly appreciate your efforts and I will be waiting
for your further write ups thank you once again.


Feel free to surf to my blog; air max 90Air Max

Anonyme a dit…

Hi to every one, it's truly a fastidious for me to go to see this website, it consists of precious Information.

Here is my blog :: http://wealthwayonline.com/

Anonyme a dit…

I am curious to find out what blog platform you happen to be working
with? I'm experiencing some small security problems with my latest blog and I would like to find something more secure. Do you have any recommendations?

Feel free to surf to my site; Nike Air Jordan Pas Cher

Anonyme a dit…

Appreciate the recommendation. Will try it out.

My web page; Requin TN

Anonyme a dit…

Hi there, I enjoy reading all of your article. I wanted to write a little comment to support you.



my web-site - Air Max

Anonyme a dit…

Howdy very cool site!! Guy .. Beautiful .. Wonderful
.. I'll bookmark your web site and take the feeds also? I am satisfied to find so many helpful information right here within the put up, we need develop more strategies in this regard, thank you for sharing. . . . . .

My web blog - Air Max Pas Cher

Anonyme a dit…

Post writing is also a excitement, if you know afterward you can write otherwise it is complex to write.


Here is my homepage ... wealthwayonline.com

Anonyme a dit…

Hi are using Wordpress for your site platform?
I'm new to the blog world but I'm trying to get started and set up
my own. Do you require any html coding knowledge to
make your own blog? Any help would be really appreciated!

my site ... Cheap NFL Jerseys

Anonyme a dit…

I visited several blogs except the audio quality for audio songs present at this
site is really superb.

My web site ... Abercrombie Fitch Belgique

Anonyme a dit…

If some one needs to be updated with latest technologies therefore he must be
go to see this site and be up to date all the time.


My web blog :: Nike Air Max

Anonyme a dit…

hi!,I like your writing very a lot! proportion we keep
up a correspondence more approximately your
article on AOL? I need a specialist in this house to resolve my problem.

May be that is you! Looking ahead to see you.

my web-site; Air Max

Anonyme a dit…

Actually no matter if someone doesn't understand after that its up to other visitors that they will assist, so here it happens.

Here is my website Air Max Femme Pas Cher

Anonyme a dit…

This piece of writing is truly a good one it helps new internet people, who are wishing in favor of blogging.


Feel free to surf to my blog post Air Max Classic BW

Anonyme a dit…

May I simply say what a comfort to uncover somebody that genuinely knows what
they're discussing on the net. You certainly know how to bring a problem to light and make it important. A lot more people need to look at this and understand this side of the story. I can't believe you're not more popular since you certainly have the gift.

My web-site :: Mario Lemieux Black Jersey

Anonyme a dit…

great issues altogether, you just won a new reader.

What might you recommend in regards to your put up that you
simply made a few days in the past? Any certain?



Also visit my website - Air Jordan Pas Cher

Anonyme a dit…

Woah! I'm really loving the template/theme of this website. It's simple, yet
effective. A lot of times it's hard to get that "perfect balance" between usability and visual appearance. I must say you have done a great job with this. Also, the blog loads super quick for me on Internet explorer. Outstanding Blog!

Look into my page - Abercrombie & Fitch

Anonyme a dit…

I go to see every day some websites and information sites to read posts, except
this website gives feature based posts.

Have a look at my web blog: Abercrombie

Anonyme a dit…

Thanks in favor of sharing such a fastidious thinking,
article is pleasant, thats why i have read it entirely

Visit my homepage: wealthwayonline.com

Anonyme a dit…

It's actually very difficult in this full of activity life to listen news on TV, thus I just use world wide web for that purpose, and obtain the most recent information.

My weblog :: Converse All Star

Anonyme a dit…

There's certainly a lot to know about this subject. I like all of the points you have made.

Also visit my website ... Cheap Nike Jerseys

Anonyme a dit…

I just like the valuable information you supply
in your articles. I will bookmark your weblog and test
once more here frequently. I'm moderately sure I will learn many new stuff right right here! Best of luck for the next!

my blog; Chaussure Nike Air Max

Anonyme a dit…

What i do not realize is actually how you are no longer really a lot more neatly-appreciated than you may be right now.
You're very intelligent. You know thus significantly when it comes to this subject, produced me in my opinion believe it from numerous various angles. Its like men and women aren't interested unless it's one thing to do with Lady gaga! Your individual stuffs great. Always maintain it up!

Here is my website; Nike Air Max

Anonyme a dit…

Howdy just wanted to give you a quick heads up. The words in your article seem to
be running off the screen in Ie. I'm not sure if this is a formatting issue or something to do with browser compatibility but I thought I'd post to let you know.

The design look great though! Hope you get the issue solved soon.
Thanks

Also visit my web blog Kris Letang Authentic Jersey

Anonyme a dit…

Appreciate this post. Let me try it out.

Have a look at my site - Michael Kors

Anonyme a dit…

Hi there! Quick question that's totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My website looks weird when browsing from my apple iphone. I'm trying to find
a template or plugin that might be able to correct this problem.
If you have any recommendations, please share.
Appreciate it!

my website: Gucci Sito Ufficiale Scarpe

Anonyme a dit…

You ought to be a part of a contest for one of the highest quality websites on the net.
I am going to recommend this site!

My web page; Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Howdy! This is my 1st comment here so I just wanted to give
a quick shout out and tell you I genuinely enjoy reading through
your posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that go over the same
topics? Thank you so much!

my website Louis Vuitton Handbags Outlet

Anonyme a dit…

Do you have a spam issue on this site; I also am a blogger,
and I was wondering your situation; many of us have created some nice methods and we
are looking to exchange techniques with other folks, why not shoot me
an email if interested.

Also visit my web page :: NFL Jerseys Cheap

Anonyme a dit…

At this moment I am ready to do my breakfast, later than having my breakfast coming over again to
read additional news.

Here is my blog post ... Cheap Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

Hmm it seems like your site ate my first comment (it was extremely long) so I guess I'll just sum it up what I had written and say, I'm thoroughly
enjoying your blog. I too am an aspiring blog writer but I'm still new to everything. Do you have any tips and hints for newbie blog writers? I'd genuinely appreciate it.


My site Mulberry UK

Anonyme a dit…

If some one wants expert view on the topic of blogging and site-building after that i suggest him/her to pay a quick visit this blog,
Keep up the nice work.

Look into my site :: Look At This

Anonyme a dit…

Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it's truly informative. I'm going to watch out
for brussels. I will appreciate if you continue this in
future. Lots of people will be benefited from your
writing. Cheers!

my site: www.explorethecapabilities.com

Anonyme a dit…

It's awesome to visit this site and reading the views of all mates concerning this article, while I am also keen of getting know-how.

Take a look at my website :: more help

Anonyme a dit…

What a material of un-ambiguity and preserveness of precious experience on the topic
of unexpected emotions.

Also visit my website Sac a main Guess

Anonyme a dit…

Spot on with this write-up, I actually believe
this site needs a great deal more attention.
I'll probably be back again to read more, thanks for the info!

Also visit my web site - Jordan Femme

Anonyme a dit…

This site was... how do I say it? Relevant!! Finally I have found something which helped
me. Kudos!

My blog Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

I'm impressed, I must say. Seldom do I encounter a blog that's
both educative and interesting, and without a doubt,
you have hit the nail on the head. The issue is an issue that too few men and women are speaking intelligently about.
Now i'm very happy I found this during my search for something relating to this.

Also visit my web site Abercrombie

Anonyme a dit…

Post writing is also a excitement, if you know after that you can write if not it is complex to write.


Also visit my blog :: Cheap Jerseys

Anonyme a dit…

Oh my goodness! Amazing article dude! Thank you so much, However I am encountering problems with your RSS.
I don't know why I cannot subscribe to it. Is there anyone else having identical RSS issues? Anyone who knows the answer will you kindly respond? Thanks!!

Look into my blog post; Cheap Jerseys

Anonyme a dit…

I couldn't resist commenting. Perfectly written!

Here is my web blog ... Oakley Frogskins

Anonyme a dit…

An outstanding share! I've just forwarded this onto a coworker who had been conducting a little research on this. And he actually bought me breakfast because I stumbled upon it for him... lol. So allow me to reword this.... Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending some time to discuss this topic here on your web site.

Check out my website: Michael Kors Handbags

Anonyme a dit…

Hi friends, fastidious article and nice arguments commented here, I
am actually enjoying by these.

My web-site Air Jordan Pas Cher

Anonyme a dit…

I'd like to thank you for the efforts you have put in writing this site. I'm hoping to
view the same high-grade content by you later on as well.
In truth, your creative writing abilities has motivated me to get my own
website now ;)

My blog post Sac Louis Vuitton Pas Cher

Anonyme a dit…

Hi, after reading this remarkable paragraph i am also glad to share my know-how here with mates.


Review my site: Chaussures De Football

Anonyme a dit…

Hello there, You've done a great job. I'll
definitely digg it and personally recommend to my friends.

I am confident they will be benefited from this website.

Visit my webpage :: Nike Air Max

Anonyme a dit…

Heya i am for the first time here. I came across this board and I find It truly
useful & it helped me out a lot. I hope to give something
back and help others like you aided me.

Look at my web page Air Jordan

Anonyme a dit…

May I simply just say what a relief to uncover an individual who really understands what they are discussing on the internet.

You certainly realize how to bring a problem to light and make it important.
More people need to read this and understand this side
of your story. I can't believe you are not more popular given that you definitely have the gift.

Also visit my blog post ... Louis Vuitton Outlet

Anonyme a dit…

Nice weblog right here! Also your site lots up very fast!
What web host are you using? Can I get your affiliate hyperlink for your host?
I want my web site loaded up as fast as yours lol

My weblog Sac a main Guess

Anonyme a dit…

Everyone loves what you guys are up too. This sort of clever work
and coverage! Keep up the great works guys I've you guys to my personal blogroll.

My homepage - make beats (http://www.beyonddelay.com/beatsbydre.Html)

Anonyme a dit…

Do you have any video of that? I'd like to find out more details.

my web-site: Air Max

Anonyme a dit…

Wow, wonderful blog layout! How lengthy have you been running a blog for?
you make running a blog glance easy. The total look of your site is great, as smartly as the
content material!

Visit my website ... Sac A Main Louis Vuitton

Anonyme a dit…

Have you ever thought about adding a little bit more than just your articles?

I mean, what you say is valuable and all. However think about if you added some great visuals or video clips to give your
posts more, "pop"! Your content is excellent but with images and clips,
this blog could undeniably be one of the very best in its field.
Awesome blog!

My web blog ... Sac A Main Louis Vuitton

Anonyme a dit…

Appreciate the recommendation. Let me try it out.


my webpage: Nike Blazers

Subscribe