9/15/2008

Akihabara@deep

Publié par E. |

C'est ce manga qui a semblé vous intéresser le plus lors du sondage de la semaine dernière. Je vais donc vous en parler un peu aujourd'hui.
Akihabara est un quartier de Tokyo. Appelé Akiba, c'est aussi et surtout le quartier de l'électronique et des otakus en puissance.

Petite photo pour les futurs expatriés (C. prochainement et Comarin au long terme)!

Akihabara est un manga très frais qui relate l'histoire de jeunes hackers qui décident de monter leur société d'informatique après avoir inventé un logiciel. Mais ils se trouvent confrontés à un géant du milieu implanté à Akiba. Ils devront alors s'organiser pour exister et mener à bien leur combat. L'histoire parait banale même si elle n'a jamais été abordée à travers un manga. Mais la narration est très agréable. Pourtant, il a été reproché à ce manga une maladresse toute particulière. Maladresse dans la découpe, dans les dessins et même dans le style narratif, justement.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas d'accord avec ce dernier point. Et, alors que je n'ai rien relevé de génant du côté de la découpe, je dois m'attarder sur le côté dessin. Il n'y a pas une planche pareille, c'est clair. Les visages manquent d'unité pour être souvent déformés. Mais on n'a aucun mal à reconnaitre les personnages même si leur gueule change d'une case à l'autre...En fait, ça m'a plutôt plu. Cela donne un petit côté amateur auquel j'ai bien accroché. J'ai passé un bon moment, sous un air de changement.

Ce manga avait fait l'objet d'une adaptation en film 3D en 2006 pour ceux que ça intéresse mais je n'en sais pas plus... Une image tirée du film mais qui ne ressemble en rien aux dessins du manga papier:


E.

Subscribe