9/15/2008

A Scanner Darkly

Publié par E. |

Voilà un film qui ne ressemble à aucun autre. A l'instar de Las Vega parano on se trouve plongé dans des délires psychotiques et névrosés d'une bande de dégénérés sous effets.
Le scénario est finement écrit et l'intrigue reste intacte tout au long du film, ce qui n'était pas forcément le cas de LVP (film référence en matière d'apocalypse névrotique). On a donc bien un schéma classique en périphérie (avec du suspens, oui) qui permet au commun des mortels de ne pas s'embourber dans ces splendides trips; ceux-là même qui sont pour moi comme des aurores boréales: rares, intenses, réels ou imaginaires. Sans frontière. C'est justement ce dépassement des frontières qui me conquiert lorsque je regarde un film aussi atypique. Et Richard Linklater, a excellé dans cet art rien que dans sa mise en scène. Il a usé d'un effet spécial assez particulier qui fait de ce film un hybride, croisé au monde de l'animation. D'abord rebuté par ce pari risqué, j'ai été conquis à peine 5 minutes après avoir lancé la projection.On reprochera peut être, pour ceux qui ont vu LVP, une inspiration trop flagrante mais l'histoire a su se démarquer et le support est unique en son genre. Un film sans égal, qui a trouvé une place certaine dans le paysage cinématographique actuel.

E.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Découvert (presque) par hasard (merci à celui qui m'a montré la Voie), surprise détonnante.
Une chose qui colle et qui transpire. Un truc qui dérange et qui plait.
Une plaie qui suinte et qui reste.
Une chose qui ne laisse pas indifférent;
Je dis oui aussi.
Avec un grand O.
Zana.

C.

Subscribe