12/14/2008

MUTAFUKAZ

Publié par C. |






























Angelino et Vinz habitent Dark Meat City, une bourgade aux quartiers calientes inspirés de ceux de LA. Ces 2 personnages principaux sont directement nés de photos de L’Est Républicain (le créateur Run – alias Guillaume Renard - paraît puisé ses sources dans ses origines nancéennes !) sur Halloween : Angelino étant initialement une citrouille bien ronde et Vinz à la tête de squelette (enflammée pour hommage au Ghost Rider des Marvel).


Run - à défaut de n'avoir pu convaincre sa boite de multimédia à l’époque (TeaChman) - n’a pu sortir que récemment ses 1ers tomes (tout était prêt depuis 2003). A également réalisé un court-métrage (disponible ci-dessous) qui a remporté qqs prix et qui a participé à une renommée de plus en plus étendue.


video


Run travaille également pour le collectif Semper-Fi (Semper Fidelis – en latin « Toujours fidèle » - devise des Marines US !) sur des projets variés comme le Toy Design, illustration T-Shirts, etc (avec Rolito, Dany Boy, Yan et Chick).




La 4ème de couverture des deux premiers opus ne vous laisse pas indifférents : on note un style léché, particulièrement soigné mélangeant subtilement un style comics et manga. Très belles éditions Ankama (sont également à l’origine du RPG Wakfu) : papier glacé, construction chapitrée, jolies fresques avec des explications initiatiques au début et complémentaires à la fin, le tout assaisonné de planches uniques signées. On s’en tire pour 15 € et c’est peu cher payé pour ces qqs centaines de pages généreuses.


On sent une influence du HH et du continent japonais (on reconnaît même – très furtivement - notre bon vieux Kitano en Yakuza hargneux !). Une fan-attitude également du catch US, des chicanos tatoués et des marvels avec des super-heros aux super-pouvoirs sous fond SF à la thématique des Envahisseurs (sans oublier nos amis les cafards). C’est rapide, fluide, sanglant et détonnant. Le style graphique peut évoluer d’un chapitre à l’autre : on se retrouve tantôt confronté à un artifice de couleurs tantôt au noir et blanc (et rouge quand ça saigne !).



Les personnages sont attachants, Dark Meat City traîne sa dimension de mystères aux quartiers multiples et tortueux et les personnages secondaires (on pense surtout à Willy !) nous enchantent : on adhère sur tous les plans ! Une BD sans nul doute culte à posséder pour tout amateur du 9ème art !




Le 3ème volet intitulé Tome 0 vient de sortir – pour faire patienter les fans et les garder en rut jusqu’au Tome 3… Noir et blanc, plus massif et avec des lunettes 3D. L’innovation a un prix puisqu’il sera mis en kiosque à 20€.


















Editions Ankama : à surveiller. Petit aperçu de leur bébé Wakfu pour donner idée de la cohérence globale de cette maison, aux a priori somme toute sympathiques.



WAKFU Webisode 2
envoyé par nathanlyoko

C.

Allez sur le site pour des images et autres surprises :
http://www.mutafukaz.com/

17 commentaires:

E. a dit…

Yesssssssssssss! longue vie à Mutafukaz! Je vais courir aller me l'acheter ce tome 0!!
Vriament une bd culte! Enormissime!

C. a dit…

Bien vrai.

Et longue vie à celui qui m'a offert le Tome I !! Vais devoir pour garnir la bibliothèque m'acheter plusieurs collections - je me plonge ds le 9ème art.

Depuis le temps que j'en avais envie...

E. a dit…

Carrément bien dit! Paye ta digivolution du 9e art!!!! Très sympa cette petite scène animée tirée du premier tome ! J'aime beaucoup l'adaptation. M'étonne pas qu'il a eu des prix ce khon!
Allez, qui qui conseille quoi à C. pour ses premiers achats?!

mikado a dit…

P'tain semble être une véritable jesuserie cette bd !
Tu me bluffes C. j'ai toujours cru que t'étais un collectionneur fanatico-extrémiste du 9ème art, que tu déplacais ta bibliothèque par camion et que tu te torchais le cul avec les pages de Lanfeust...
Rooohhh, un myhte tombe. Dans ce cas la fais comme moi commences par tintin ou astérix...
Rassures moi t'es bien le mec qui envoie des 3 6 en snow ????
Rooo quand même...

C. a dit…

Pour info, le Tome 0 n'a pas été dessiné par Run mais par un de ses potes (Run trop occupé à l'adaptation anime de Wakfu) : je viens de le commencer mais on sent un univers bien différent.

Mikado, tu te trompes probablement d'individu. Je suis le K-pote man celui qui envoie des 3-6 sans prepuce...dans ton cul !

Sinon, pour ce qui est de mes moyens financiers, ne me permettent pas de me procurer un établis à étagères donc encore moins des choses pour les garnir. Pour ça je demande à Elgaga. Mais t'inquiete, l'univers de la bd, ça m'connaît un tantinet (demande au Gilles !).

Bénédicte a dit…

Dis, le roi de la capote, ta mère, elle t'a élevé où ?
Nan, mais, quel vocabulaire !

mikado a dit…

c'est vrai ca quel vocabulaire, le monde des polymères t'a drolement perverti ! C'est pas parce que t'as plus de 25ans que ta mère ne peut plus te mettre de fessées.
Et puis laisses mon cul trankil !

Ouais c ptet moi qui ai fait des raccourcis, le mec qui parle de BD en a forcément un tas chez lui. La faute à ton ckcon de frangin...

E. a dit…

je suis en train de lire le tome 2 et j'ai immédiatement reconnu Kitano! purement et simplement jouissif!
Oui, C. n'est pas un fanatique de la BD même s'il l'a été (bien plus que moi) plus jeune... Il a donc ses références à ne pas négliger! Moi, je n'ai fait ue reprendre le flambeau de la famille :)

E. a dit…

et pourquoi c'est de ma faute Mikado?
Sinon, y'en a pas un qui est foutu de donner un titre d'album à conseiller à C.?

Bénédicte a dit…

Bien parlé Mikado... Après tout le mal que je me suis donné...

Anonyme a dit…

Bon je tiens pour la deuxième fois a remercier les gardiens du sanctuaires pour m'avoir fait decouvrir une nouvelle BD. Et oui je n'ai pu resister a l'achat de cette magnifique serie (en oubliant le tome 0 sur vos conseils ;) ). Et bien y a rien a dire a part que c'est le kiffe absolu durant toutes les pages et pour un rapport qualité/prix a faire friser les moustaxhes de toutes les réeditions possibles.

Le gros point positif que j'ai trouver, a part bien sur le style graphique et les dessins fait par les autres auteurs, est que Run explique d'ou lui est venu l'idée de cette serie et ces reportages photos et litteraires qui l'ont inspiré. Une cerise sur le gateau pour un dessinateur comme moi.

Bref je met un 1000000/1000000 et je vais chercher un mouchoir pour secher mes larmes d'emotion pure.

Encore un GROS MERCI.

Tistou.

E. a dit…

Wouhahou je suis scotché. Alors comme ça tu dessines sans rien dire?! J'espère que tu vas nous faire découvrir ton univers quand même!

C. a dit…

Fait plaisir Titsou de voir que nos coups d'culte te plaisent ! Et puisque tu es un artiste, ne pourrais tu pas nous scanner qqs planches que le ElGuru y jette un oeil averti?!

Anonyme a dit…

Bon les gars vous enflammez pas non plus, je suis juste en première année d'ecole de design et d'art appliqué, donc en gros je touche a tout sans encore etre specialisé dans le dessin. Max de boulot et donc j'ai pas encore le temps de faire mes propres realisations et j'attends d'avoir un niveau un peu plus elevé pour commencer ce que j'ai dans la tete.

Mais vous inquietez pas, vous serez des premiers avertis quand je commencerais a m'y atteler ;).

Bon j'ai pas encore le style de Hub ni la finesse de Mr Inoue mais ca va venir je le sens :).

Tistou.

E. a dit…

N'hésite surtout pas à lacher des dessins quand tu auras le temps sur le forum Tistou! ça fera plaisir à tout le monde!

mikado a dit…

Ca y est je sors enfin la tete de la vase. Et j'paie mon come back par cette petite merveille qu'est mutafukaz. Car oui j'ai plié sous le poids des critiques positives et oui je suis allé chercher les 2 tomes à la fnac et oui je ne le regrette pas. Franchement cette tuerie est à la BD ce que le téléphone portable est aux nouvelles technologies, une véritable invention, un nouveau besoin.... de loin la BD la plus créative !!!

E. a dit…

Excellent!! Achetez Mutafuckaz!!!
Et paye ton come back ! Youhouhou!

Subscribe