12/17/2008

Madeleine Proust de Lola Sémonin

Publié par Bénédicte |



Lola Sémonin était autrefois une institutrice, née à Morteau, et qui est devenue écrivaine et actrice. Elle adore son pays, la Franche-Comté. Elle joue le rôle, seule sur les planches, d'une paysanne, de 76 ans, du Haut-Doubs avec son accent, ses préoccupations journalières de "Derrière-les-Gras". La mise en scène est plus que dépouillée, mais on entend au loin les vaches... L'accent y est redoutable. Mais on s'attache à ce personnage très représentatif de son milieu. Elle se lie d'amitié avec "un gars du 9-3 qui est venu dans le 2-5 : "Du dur dans le Doubs".
Lola incarne un personnage décalé, en retrait, qui découvre un autre monde grâce à Kamel. On peut trouver quelques répliques gentilles, voire même ridicules, mais dans l'ensemble, c'est plutôt sympa. Très simple, comme la veut la tradition paysanne, mais vrai. "Moi, je trouve que les piercings, ça leur va bien aux jeunes. Mais quand t'as vu toute ta vie mettre des anneaux dans le nez des veaux, ça n'fait pas envie !"
Voilà un gentil spectacle, mais dans le fond très philosophique, qui se joue, pour le moment à Paris, mais qui va faire le tour de France en 2009-2010.

A aller voir si on a la nostalgie du pays ou tout simplement si on aime le Jura !

5 commentaires:

E. a dit…

ouais, ça a l'air sympa. Rigolo mais sans plus en fait?

C. a dit…

One Woman Show d'une pure souche du 2-5?? Au moins ça a le mérite d'être surréel !

Bénédicte a dit…

Oui, née à Morteau !!! réel !
Sympa, mais sans plus... Gaël a bien vu...
Mais sympa quand même. Trop cher pour ce que c'est...

E. a dit…

genre c'est combien?

Bénédicte a dit…

35€ la place....
La veillée des Abysses : 40€ et c'est 1000 fois mieux !!! Incomparable !

Subscribe