12/26/2008

Mutafukaz- T. 0

Publié par E. |



C. avait récemment abordé le sujet, mais il m’a paru opportun d’y revenir. Chacun s’accordera à dire que Mutafukaz est une bande dessinée unique sur le marché. Si l’on attend toujours avec autant d’impatience le tome 3, la surprise était entière en voyant débarquer ce dernier Tome 0.

Run n’ayant que trop de succès n’a pas pu poursuivre l’écriture de Mutafukaz et a choisi de confier la réalisation de ce tome 0 à Bicargo, sauf quelques planches.
Le résultat est des plus mitigés.
D’abord, ce Bicargo a un style graphique assez particulier inspiré des comic-books des années 50-60 : pauvre en détail et pas convaincant. Heureusement, quelques bonnes scènes d’actions sont dessinées par Run pour notre plus grand plaisir !
Ce tome 0 comprend également 19 pages en 3D. Si on imagine bien le travail que cela peut demander, on pourrait aussi aisément conseiller de ne plus réitérer cet effort vain. Oui, une ou deux vignettes sont réussies mais quant au reste, c’est plus un mal de tête que de la 3D que vous trouverez… Plus qu’inutile, ces planches « 3D » déçoivent et s’ajoutent à notre agacement.
Car les dessins ne sont pas le seul point noir de ce tome. Le scénario (qui semble être de Run, si je ne m’abuse) est raté. On pourrait s’attendre à retrouver si ce n’est nos amis Angelino et Vinz, au moins l’esprit bon enfant de Mutafukaz. Malheureusement, c’est un pseudo trip hitlerien-extra-terrestre qui est mis en avant. Adieu la bonne ambiance, bonjour la guéguerre et le complot d’Etat.
Un scénario qui n’apporte rien à Mutafukaz et qui aurait même pu être édité sous un autre nom. Une préquelle qui n’en est pas une. Un travail vain, inutile et irritant pour un lecteur qui a bien l’impression d’avoir perdu 20 euros mais aussi quelques précieuses minutes de son temps et de sa divine personne.

2 commentaires:

Keezy Carter a dit…

echange de liens? www.rapcypher.com

C. a dit…

Complètement entièrement d'accord.
Une farce ce Tome 0... Ne l'ai pas encore terminé mais mis à part la scène de catch (dessinée par Run?), rien ne m'a bien marqué. Tome abandonné sur le bord du chevet.

Subscribe