11/03/2008

Undercurrent

Publié par E. |


Undercurrent est un manga publié aux éditions de luxe Made In. Assez imposant pour ne pas dire "gros", ce one shot est plutôt alléchant en librairie. Certes le packaging - couverture incluse - est très réussi, mais vous pouvez aussi lire une banderole de bas de page citant Jiro Taniguchi (notamment auteur de Quartier lointain) Grand Maître du Manga intimiste:


"S'il y a un manga à lire actuellement, c'est celui-là! J'ai été à nouveau surpris par le talent de mise en scène de Tetsuya Toyoda et par la qualité de son récit, comme lors de la lecture de son histoire lauréate du prix Afternoon. Tetsuya Toyoda réveille calmement ce petit quelque chose qui sommeille en nous et que l'on recherche."

De quoi être totalement convaincu par l'argument! Taniguchi n'aurait jamais fait ça pour servir une cause commerciale, lui qui vit comme un reclus dans sa campagne japonnaise... C'est en tous cas ce que je pensais avant de lire le fameux manga.

Après cela, on se précipite (ou pas) sur le synopsis et on peut y lire:
"Une femme dont le mari a disparu, qui a du mal à faire trouner son entreprise de bains publics et ne sait plus où elle en est. Un homme qui la soutient discrètement, sans rien dire, alors qu'elle a finalement rouvert les portes de son établissement. Dans l'ordinaire du quotidien, le tragique croise le comique, les gens se rencontrent, se séparent, un sentiment de plénitude et de perte profonde règne."




L'histoire n'a pas franchement de quoi nous faire perdre haleine mais ce n'est pas là le plus important. On le sait, certains savent faire des chefs d'oeuvres à partir de rien, à l'instar de Taniguchi. C'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'il s'est reconnu dans ces pages. Une histoire sans artifice, des dessins presque calqués sur son style... bref, une ambiance très Taniguchi.
Il a sans doute dû être flatté par tant de références, je ne l'explique pas autrement.

Le vrai problème avec ce scénario, c'est qu'il ne va nul part et ne mène donc pas plus loin. Je n'ai pas été touché du début à la fin. Il y a une sorte de vide intense tout au long de l'histoire et cela nous empêche de prendre plaisir. Pourtant, la lecture est assez rapide mais là encore, cela peut s'expliquer par l'absence de dialogue très fréquente.

Je suis sorti de ma lecture sans trop savoir quoi en penser. Peut être qu'une deuxième lecture me ferait apprécier l'oeuvre différemment? Je ne sais pas si je n'étais pas disposé à lire un tel manga ou s'il est vraiment mauvais...

Toujours est-il qu'Undercurrent, c'est un manga à la Taniguchi sans Taniguchi et c'est bien dommage.


E.

2 commentaires:

C. a dit…

Et flop, tel un toga farineux...
Pourtant ça m'intrigue.

E. a dit…

como tù no sabes

Subscribe