11/25/2008

Lucha Libre - Les Tikitis T. 1

Publié par E. |

La Lucha Libre est une autre dimension imaginée par Jerry Frissen qui a créé pour les Humanoïdes Associés plusieurs séries parallèles offrant des univers sophistiqués et novateurs issus d’une jeune génération de dessinateur influencée tout autant par le manga, les comics et la BD franco-belge (Bill, Gobi, Fabien M, Tanquerelle et Witko).

D'après ce que j'ai cru comprendre, cette fameuse Lucha Libre était exploitée sous forme de petits périodiques de même format qu'un comics. Je ne peux pas vous en dire davantage, étant totalement ignorant au sujet de cette "franchise" si l'on peut dire.

Je n'en avais jamais entendu parlé et j'ai longtemps hésité avant d'acheter un album relié (en carton!) format BD. Oui, l'hésitation venait du fait que trois albums griffés Lucha Libre sont sortis en même temps. Pourtant, tous les trois portaient l'indice: tome 1....


Ne sachant pas par quelle série commencer, j'en ai prise une au hasard, espérant qu'il n'y ait pas d'ordre à respecter... Apparemment, ce ne serait pas le cas ou, du moins, je n'ai pas été géné à la lecture.

Je me suis donc résigné à acheter à l'aveuglette Les Tikitis (j'étais à la fnac, alors mon choix s'est vite négocié avec les BD les moins abîmées, celles-ci étant particulièrement rares dans ce genre de boutiques). Dessins originaux et tape-à-l'oeil, je me suis laissé tenter par une sélection qualitative éditoriale (caressage de couverture et mise en lumière des défauts d'impressions, griffures et autres cornures indésirées).

Ensuite, je me suis plongé dans la lecture de ce premier tome (parmi deux autres), avec l'appréhension de ne pas pouvoir tout comprendre, faute de m'y prendre dans le bon ordre... Mais, au delà de quelques références discrètes, il ne semble pas qu'un ordre soit prévu.


L'histoire ne m'a pas franchement convaincu même si le ton est donné dès le départ. L'humour décalé et détendu sur fond d'aventure. Ambiance vacances. Sympa mais manque de tonus quand même. Je conseillerai cependant ce petit premier tome timide sur le fond mais agréable à regarder et peut être assis sur un très bon potentiel. Une Lucha Libre à suivre car des surprises pourraient survenir par la suite.

Une BD que l'on achète en se disant "pourquoi pas?" et qui ne fait pas plus d'effet à la lecture mais reste sympathique autant dans son esprit que dans sa réalisation.

De la même façon, si vous hésitez sur une Lucha Libre, pourquoi pas Les Tikitis...

E.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le coup, je me suis dit que c'était une extension des aventures de Run, l'auteur de Mutafukaz. En effet, Run reprend ce thème de la Lucha Libre dans les histoires de Mtfkz. A découvrir si vous ne connaissez pas au Dojo :)

E. a dit…

ouais, run est vraiment un bon. On est des grands fans au Dojo. C'est du haut niveau ! Content que tu connaisses églement :)

C. a dit…

Mutafukaz??? Tu crois pas si bien dire que bordel y'en a des fans dans le Dojo (même si récemment). Un peu de patience, je viens de me procurer le second tome (avec du mal) et je vais T-ten d'faire un p'tit yaibi dessus !

Subscribe