Me And The Devil Blues relate la courte vie d'un des meilleurs guitaristes de tous les temps: Robert Johnson . Cet homme qui n'a enregistré que 29 morceaux avant de mourir à 27 ans (1911-1938), a pourtant marqué l'histoire de la musique et inspiré de nombreux grands artistes (Hendrix et Cie).
RJ a eu une vie courte et intense et le peu qu'il nous a laissé est resté gravé dans l'esprit de chacun de ceux qui l'ont écouté. La matière première du manga ne manque donc pas d'intérêt (je vous invite à lire sa bio en lien supra).
Quant au manga lui-même, il joue sur toute l'ambiguïté qui entourait (et entoure) le personnage. Il s'invente un RJ dans un scénario parfois très surprenant. Entre le surnaturel et le factuel, on ne sait jamais sur quel pied danser. On imagine alors ce qu'aurait pu être RJ(ou ce ce qu'il a pu vivre), comme s'accordent à dire les spécialiste en postface.
Quant aux dessins, ils sont particulièrement bien chinés. Très agréables. Coups de crayons naturels qui ne laissent pas sa place à l'informatique, ce à notre plus grand plaisir. Beaucoup de talent.
Encore une oeuvre biographique, allez-vous dire, mais sa maîtrise est tellement grande que même les connaisseurs de RJ seront surpris par ce style si particulier, cette âme diabolique qui s'y dégage... A lire, plutôt deux fois qu'une.
E.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire