La saison 1 des tudors est récemment sortie en DVD en France. J'en ai fait l'acquisition sans vraiment être convaincu mais sans à priori non plus. Ce qui a toujours un poids dans l'appréciation d'une oeuvre.
C'est pourquoi en lisant cette chronique, vous vous ferez sans doute des à priori qu'il faudra mettre de côté si un jour vous tombez sur cette série. De cette façon, vous en conviendrez, vous l'apprécierez à sa juste valeur.
On peut lire sur la jaquette "Si vous avez aimez Rome, vous adorerez The tudors". Mouais. Seule chose en commun: l'Histoire remodelée en un scénario grandiose.
A part cela, ne vous fiez pas aux apparences. Les deux séries n'ont pour moi rien à voir.
Dans Rome, vous avez droit à de l'action et du complot. Essentiellement.
Dans The tudors, c'est surtout sur l'aspect "complot" que l'on est invité à réfléchir. Le scénario est extrêment bien ficelé. On termine toujours un épisode satisfait et en ayant plus qu'envie de poursuivre. Mais, il n'est que rarement possible de savoir ce que pourrait réserver l'épisode suivant.
On ne se lasse donc pas par un aspect téléphoné que l'on peut trouver dans d'autres séries, aussi bonnes soient-elles. Ici, l'avenir est toujours incertain et on ne sait pas du tout où tout cela pourrait aboutir. C'est le principal charme: se laisser porter.
Les acteurs sont aussi exceptionnels et certains viennent - pour ce qui est de quelques principaux - du cinéma. Chose rare dans le milieu.Le trait caractéristique de cette série réside dans le fait qu'on ne vous raconte pas une histoire. Il n'y a pas de bons ou de mauvais, pas de personnage qui ressorte plus qu'un autre. De ce fait, on n'attend pas non plus d'issue qui soit favorable ou non à tel ou tel protagoniste. On est porté au gré des courants qui nous assaillent, souvent. On a ainsi toujours beaucoup de curiosité quant à la tournure des choses. De l'intrigue, il y en a, donc, et dans tous les sens. C'est ce que j'ai aimé, aussi.
Je vous le dit, mes amis, cette série est digne de figurer parmi vos favorites. Pour ma part, elle est, parmi les séries récentes (récemment sortie en DVD), en pôle position. Sans conteste.
E.
1 commentaires:
Une série comme je les aime avec un semblant de cours d'Histoire, une qualité digne des meilleurs films, des acteurs jouant à merveille, de l'amour, de la haine, du complot, des péripéties...
A voir!
Enregistrer un commentaire