9/29/2008

NHK Ni Yôkôsô

Publié par Comarin |

NHK Ni Yôkôsô - Ou la vraie vie d'un No Life.





NHK ni Yôkôsô est un animé sorti en 2006 et produit par les studios Gonzo (Basilisk, Full Metal Panic, Gankûtsû-o). A l'origine, NHK ni Yokoso est une nouvelle de Tasuhiko Takemoto éditée en 2002 et illustrée par Yoshitoshi Abe (chara designer de Lain et Haibane Renmei). Cette nouvelle fut ensuite adaptée en manga par Takemoto et Kendi Oiwa (en cours de parution chez Soleil), suite au succés commercial du manga (plus d'un million d'exemplaires vendus), un animé est sorti des studios Gonzo en 2006. Difficile de caractériser cet animé, documentaire sociologique? délire psychotique? A vous de voir.



L'histoire : Tatsuhiro Satô est un "hikikomori", pathologie psychosociale qui l'a poussé à vivre 3 ans enfermé chez lui, persuadé que la télé nationale NHK serait à l'origine d'un complot voulant générer des millions d'hikikomoris dans la société japonaise. Après 3 ans d'hibernation, il se décide enfin à reprendre sa vie en main et à trouver un travail, il fait alors la rencontre de Misaki une jeune fille qui lui propose un contrat et de l'enrôler dans son "projet"...



Mon avis : C'est probablement un de mes animés préférés de 2006, la réalisation est très propre tel que Gonzo nous y a habitué, les personnages sont réellement creusés et attachants. Le sujet est particulièrement original et nous permet de découvrir une face pas des plus reluisantes de la société Japonaise. C'est un sujet grave mais la réalisation légère et souvent déjantée permet de l'aborder sans le rendre ni ennuyeux ni rebutant. Pendant 24 épisodes, NHK ni Yôkôsô va nous faire vivre la tentative de Satô de revenir à une vie "normale", d'affronter ses peurs, ses craintes et sa paranoïa.

Pour mieux comprendre le sujet de cet animé, Hikikomori est un mot japonais (ひきこもりou 引き篭り) désignant une pathologie psychosociale et familiale touchant principalement des adolescents ou de jeunes adultes qui vivent cloîtrés chez leurs parents, le plus souvent dans leur chambre pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en refusant toute communication, même avec leur famille, et ne sortant que pour satisfaire aux impératifs des besoins corporels. Ils seraient aujourd'hui plus d'un million au Japon, un chiffre édifiant. (source wikipedia).

Une anecdote assez intéressante que j'ai pu lire sur le net m'a appris que lors de la diffusion de l'animé sur la chaîne TV Tokyo, celui-ci s'est vu renommé en NHO ni Yôkôsô, ils sont d'ailleurs allé juste qu'à modifier l'animé lui même remplaçant partout le K par un O, pour probablement éviter tout souci avec NHK !

Je vous invite donc grandement à découvrir ce petit bijou, autant pour le sujet "sociologique" traité que pour l'ambiance, l'histoire et les personnages déjantés qui le constituent.

PS: pas encore disponible et licensié en france l'animé est disponible en DDL chez http://www.anime-ultime.net/

Un ptit ending pour la route !



3 commentaires:

E. a dit…

Dès qu'on parle Hikikomori je suis jamais très loin! Dites, on ne lésine pas sur les moyens au Dojo hein? La qualité en quantité! C'est ça le Sanctuaire et son Dojo!
Merci pour ce billet très formateur!
On peut aussi trouver NHK... sur google en streaming, sans téléchargement, pour info...

C. a dit…

Oui Elgadikikomori, tu le ferais bien toi eh !

Sympa. Et y'a d'la chute et d'la surprise ou rien de bien hérissant?

Comarin a dit…

le sceanrio nous tiens bien halène de phoque, no soucy, ça se reagarde trankiloum, try and you'll see !

Subscribe