1/30/2009

Birdy Nam Nam - Manual For Successful Rioting

Publié par Verbal Kint |

Piqûre de rappel

Birdy Nam Nam est un quatuor de dj, à l’origine d’un album éponyme sorti en 2005. Véritable ovni, cet opus expérimental est à classer rayon musique alternative. Musique alternative, ça veut pas dire grand-chose, expliquer avec des mots ce que font Crazy B, Pone, Need et Lil’Mike relève du défi. Pour faire simple, disons qu’ils fouinent, échantillonnent, découpent et assemblent tout et n’importe quoi pour un résultat des plus cohérant et atmosphérique, s’apparentant à du trip-hop (musique aux influences ultra large, du coup je suis sûr de ne pas blasphémer en les rangeant dans cette catégorie). Ah, j’allais oublier un détail crucial : tout est concocté aux platines !




Still avant-gardistes or nowadays arrivistes ?

Autant ne pas tourner autour du pot. « Manuel for successful rioting » n’est pas artistiquement une suite à leur premier album, mais plutôt une galette complémentaire, très différente, oui, car très électro. Présenté sur scène lors de leur tournée fin 2008, le nouveau Birdy avait le mérite de ne pas laisser indifférent et de faire sauter la foule à pieds joints ! C’est rythmé, les mélodies accrocheuses… les influences reconnaissables. De Daft Punk aux dernières grosses productions house et electro, nos dj favoris puisent l’énergie et les sonorités. Bien sûr, ils y apportent leur touch, manière de fabriquer les morceaux, scratches, etc.

Birdy Nam Nam nous prend à contre-pieds. Le groupe ne se repose pas sur ses acquis et préfère surprendre au risque de décevoir une partie de son auditoire. On est tiraillé. Forcément. D’un côté, le quatuor choisit la facilité (sécurité ?) en s’orientant davantage vers l’électro, mais de l’autre, comment refuser d’admettre que le résultat est bluffant et travaillé. A moins d’être réfractaire au genre, on se passera volontiers régulièrement l’album surtout en soirée, et cela jusqu’à la prochaine livraison.

Birdy Nam Nam, dans la tendance mais dans la bonne direction.

Verb'

9 commentaires:

E. a dit…

Très électro en effet mais dans la bonne direction comme tu dis! Il y a d'excellents titres qui fond bouger les cheveux comme on aime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais décalage total avec le premier opus, c'est sûr.
Bref, t'as déjà tout dit!
Belle critique.

C. a dit…

Quelques morceaux bien bouge-tes-cheveux yes mais faut s'le bouffer par p'tites quantités sinon danger d'indigestion... Ca m'est arrivé en me passant le skeud en entier dans la seuckc...

!

E. a dit…

ben, j'arrête pas de l'écouter et franchement, même si je n'ai pas testé l'effet caisson de la voiture, je ne m'en lasse pas. Plus j'écoute et plus j'aime!

Ale a dit…

Simple néophyte de birdy nam nam, j'ai poussé mon écoute en allant les voir au transbordeur hier soir..et bon dieu de malheur, j'ai passé une soirée au top.Il y avait en plus yuksek en première partie..La salle était bondée, les 4 inséparables ont mis le feu d'entrée.. Une bonne soirée electro-je sais pas quoi ou tout est folie...A voir si possible!

E. a dit…

Trop bon Ale!! C'est excellent de s'ouvrir à ce genre d'expérience, surtout si le plaisir est au rendez-vous! Voilà qui fait chaud au coeur de Verb', j'en suis sûr!

Je ne me lasse pas de ce dernier album, plus je l'écoute et plus je l'aime.

Et yuksek, t'as aimé? J'ai son dernier album qui a de très bons titres (mais pas tous)!

C. a dit…

Ouaip, bah là sur ce coup, tu nous scotches bien vieux Ale du houblon ! T'assures bien d'aller innover comme ça.

Ale a dit…

j'ai même acheté un beau tee shirt , de quoi vous faire saliver davantage..couleure grise, dessin rouge..Et comme E. je me passe le Cd en boucle( chambre et voiture!)!
Concernant yuksek, je suis arrivé un peu tard :je l'ai écouté que 30 min .Et franchement j'ai trouvé que c'était de qualité, du bon son! Rien à redire sur l'ensemble de la soirée...Je pensais pas que les dj (yukek + birdy na nam) se donnaient autant sur scène,bonne surprise assurément!

E. a dit…

Eh ben! Manque plus que la photo d'Ale!!

Anonyme a dit…

I have read so many posts on the topic of the blogger
lovers however this paragraph is actually a pleasant piece of writing, keep it up.


Here is my page ... Louis Vuitton Bags

Subscribe