1/27/2009

Les noces rebelles

Publié par mikado |



Le fait d'avoir réuni au cinéma les naufragés du Titanic 11ans après la tragédie m'a autant conquis que d'apprendre la sortie d'une 2ème volet des Transformers.
Malheureusement le titre en francais "Les noces rebelles" n'est pas plus évocateur pour le gaillard trapu qui boit de la bière et qui ne pleure jamais. Et puis voilà, dimanche soir on consulte le programme ciné, entre 2 comédies françaises et un nanard hollywoodien, on se dit qu'en VO, Revolutionary road, pourrait être la bonne surprise de la semaine...


Dans l'Amérique des années 50, les Wheeler, petit couple modèle de la banlieue, sont persuadés qu'ils sont différents, promis à un grand avenir. Ils ne se mouleront jamais aux conventions sociales, et ne tomberont pas dans la routine qui nous guette tous. Pourtant un jour, ils deviennent absolument ce qu'ils ne voulaient pas être : Frank occupe un poste sans intérêt et April devient cette femme au foyer pour qui s'occuper de ses poupons ne suffit plus. Elle décide donc pour renverser la vapeur (il n'est jamais trop tard...) d'aller habiter à Paris, ultime plan pour changer de vie et tout recommencer...


Le réalisateur Sam Mendes qui s'est déjà illustré avec American beauty et les sentiers de la perdition, ne tombe pas dans l'opération marketing en affichant DiCaprio et Winslet, et ne nous livre pas un mélodrame mercantile. Donc oui, première victoire car les retrouvailles sont vraiment à la hauteur. Les acteurs prennent pleinement possession de leurs rôles et nous livrent une interprétation qui tend à sublimer le film, bluffant. J'ajoute une mention spéciale pour Michael Shannon révélé dans Bug par William Friedkin, qui joue un fils de bonne famille sorti tout droit d'un asile psychiatrique...



A défaut d'être inédit, le sujet traité est idéal. A graviter autour des mensonges et des désirs du couple, le regard de Sam Mendes explore très justement l'hypocrisie de notre société, la façon que l'on a à se fondre dans un idéal que les autres modèlent pour nous en oubliant peut être le plus important, nos ambitions et nos envies. Pour autant le trait n'est jamais forcé, et même si la mise en scène reste très classique, la tristesse qui transpire du propos fait de Revolutionary road un film déchirant et ce jusqu'au plan final qui suffirait à lui seul pour résumer la tragédie, notre tragédie...


On sort de la salle hanté par le malaise qui s'en dégage, et ce sentiment va accompagner nos pensées un bon moment !


Plus d'infos sur ce film


Mikado



8 commentaires:

Bénédicte a dit…

Merci Mikado pour cette belle critique !
sûr, j'irai voir ce film !
et je te dirai ce que j'en pense.
rien n'est facile dans la vie, tout se gagne. Et les rapports homme-femme n'ont rien de naturel, contrairement à notre éducation... 'important est de garder un idéal, voire des idéaux...

E. a dit…

J'ai vu le film mais je n'ai pas été touché. Un petit manque de piment et d'originalité qui m'a empêché de savourer pleinement l'instant. L'histoire m'a paru banale. Celle de Monsieur et Madame tout le monde qui ont cru, à un moment de leur histoire, être extraordinaires. Mais nous sommes tous ordinaires, même les moins d'entre nous...
Alors quand on ajoute le banal au drame, ça ne m'émeut pas.

Bénédicte a dit…

Ah, zut ! Et en plus, tu parles de drame...
Mais vous, vous êtes extraordinaires ! C'est pour ça que tu n'as pas été touché !!!

mikado a dit…

Je suis d'accord avec toi E. pour le manque de piment, pour autant les 2h passent vite. En revanche pour moi le film ne se concentre pas sur le caractère extraordinaire ou ordinaire des personnages, mais plus sur la capacité qu'ils ont à sortir de leur routine, sur ce qu'ils vont mettre en place pour ne pas se laisser engluer dans une vie qui au fond ne leur convient pas car trop caricaturale. Et évidemment la finalité de ce sursaut de vie...
Chacun peut se rendre compte un jour que le chemin qu'il arpente n'est pas celui qu'il aimerait suivre, extraodrinaire ou pas...
Après ce sont peut être les gens extraordianires qui sautent le pas !!!

E. a dit…

je vois ce que tu veux dire et j'approuve tout fait. Pour autant, je n'ai pas été emballé par l'idée. Je fais chaque jour l'expérience de ne pas pouvoir faire ce que je voudrais fondamentalement faire pour des raisons x ou y... C'est la vie... une succession de choix, bons et mauvais. Et on ne sait jamais lequel d'entre eux est celui de l'audace. Seul l'avenir le saura! Bref, j'ai trouvé que ça manquait un peu d'originalité. Mais ça un reste une bonne réalisation avec de bons acteurs, incontestablement.

C. a dit…

ouais bah moi suis pas fan des acteurs à la base mais faut dire qu'ils transforment bien l'essai avec ce film simplet, violent et glaçant. Ai plutôt bien accroché même si se mettent bien sur la gueule (un peu trop?) et le gars de Bug est un génie !!! Par contre, on se demande où sont fourrés les enfants??? Complètement absents (2 enfants ça s'remarque pourtant !).


Au fait MIkado c'est qui l'homme qui boit de la bière et qui ne pleure pas??

E. a dit…

Très bien vu pour les enfants!
C'est bien vrai.

Bénédicte a dit…

Ah, voilà, j'ai enfin vu ce film !!!
Et avec toute l'expérience que j'ai, je peux vous dire que j'ai été bien déçue. Je ne suis pas fan des acteurs et je n'apprécie pas spécialement leur rôle. Par contre, "l'insignifiance désespérance" du fou de service, est remarquablement vraie.
Je ne trouve pas que le film soit proche de la réalité. la famille est inexistante, oui Ced a raison, les enfants ne gênent pas trop leurs parents... Ils peuvent faire l'amour sans problème dans la cuisine !
Par contre, il est vrai qu'il est sûrement bon et courageux de faire des choix dans la vie et de partir. Pour vivre autrement, pour se remettre en question, pour ne pas "banaliser" la vie. Et pour toujours mieux se comprendre et communiquer.
Dans le film, rien ne sonne juste, pas même leur amour ou leur "désamour"... Enfin, c'est mon impression... Mais je suis vieille et sans doute en-dehors du coup !
La fin du film me semble totalement absurde et ne rajoute rien au film, si ce n'est le mot "fin"...

Subscribe