2/01/2009

Bad Times

Publié par E. |

Bad Times fait partie de ces films qui ne donnent pas envie d'être vus, ceux qui ne nous évoquent rien sauf peut-être de l'insignifiance. Je n'avais pas d'autres a priori que celui-ci. Car si je n'ai pas apprécié les deux derniers Batman, je dois admettre que Christian Bale sais "habiter" ses rôles lorsqu'ils s'y prêtent.

Il campe ici un personnage marginal, socialement instable. Et pas que. Ancien para marqué par une expérience particulièrement violente de la guerre, il décide de prospecter pour trouver un job dans le corps policier. Il sera malheureusement recalé aux tests psychologiques...

Mais Bad times n'est pas ce genre de film dramatique. Et Christian Bale n'est pas le seul à crever l'écran. C'est le couple formé avec Freddy Rodriguez que le spectateur est amené à suivre pendant le temps du long métrage. Une vieille amitié entre les deux hommes qui se retrouvent pour faire la fête et profiter des journées entières du temps qui passent, buvant des bières et fumant quelques joints entre deux entretiens d'embauches.

Le scénario répond à tous les codes du genre. Le genre crescendo où l'on attend la chute tout le long de la projection. Une attente qui sera comblée par un événement qui surprend malgré tout.

Le jeu des acteurs, je l'ai dit est assez remarquable et on se délecte de ce Christian Bale totalement déjanté et post-gonflé de muscles (de Batman) qui lui donnent un charisme collant parfaitement au personnage. L'ensemble est plus que jouissif!
Bad times est LA bonne surprise du moment (film sorti en 2007, mieux vaut tard que jamais).

Plus d'infos sur ce film


4 commentaires:

C. a dit…

Du bon "dégofa" comme j'aime !! Mais oui bien. Sais pas où t'es allé dégotav' ça mais ça m'a l'air bien bon.

Qd on pense comment l'était sculpté dans The Machinist, on a du mal à l'croire...

Verbal Kint a dit…

Moi c'est l'inverse j'attendais trop ce film, j'étais aller le vpoir au ciné à la Réunion... Et j'ai pas été déçu, après "Training Day" on retrouve encore la ville de LA comme "personnage" principal. C'est glauque à souhait, sacré fresque, dégringiolade d'un ancien GI qui tombera avant de réussir sa réinsertion dans la police.

Avec The Machinist, sûrement l'un des meilleurs rôles pour C. Bale.

Ceux qui ont aimé et qui n'ont pas vu Training Day (avec Denzel Washington notamment, qui a eu un oscar pour ce film je crois)devraient se jeter dessus.

Anonyme a dit…

Apres m'avoir mis l'eau a la bouche j'ai recherche desesperemment a trouver une version anglaise mais rien n'y fait je ne trouve que des versions francaises. Si vous trouvez une version anglaise je vous serez eternellement reconnaissant seigneurs du dojo.

Tistou

E. a dit…

Je n'ai rien vu non plus en VO pour ce film... Désolé Tistou

Subscribe