1/26/2009

Zorn et Dirna

Publié par E. |

Zorn et Dirna sont deux orphelins un peu spéciaux... Depuis que la mort a disparue de la surface de la terre pour avoir été vaincue par l'homme, la vieillesse est devenue la pire ennemie de tous.

En effet, immortalité ne veut pas dire jeunesse éternelle dans le monde de Zorn et Dirna... Pour combattre la moisissure corporelle(et les zombies) des Hommes, le souverain au pouvoir a mis en place des moyens barbares permettant de réguler les populations à moindre frais...

C'est ici qu'interviennent Zorn et Dirna. Ils ont le pouvoir de donner la mort. De quoi, attirer les convoitises.

Exceptionnellement, je me suis permis cette petite introduction, vous assurant qu'il ne s'agit là que des trois premières vignettes. Je vous laisse deviner la richesse de celles qui suivent.

Un récit fantastique, dans tous les sens du terme, qui nous plonge dans un univers en totale inadéquation picturale. Le décalage entre le sombre de l'histoire et les dessins aux traits arrondis et chaleureux est assez inédit et dégage une atmosphère qui m'était encore jusque là inconnue. Un paradoxe très plaisant.



Les dessins et leur coloration sont assez remaquables. Le sanglant scénario s'il paraît simple au sortir d'une rapide lecture (car la BD se lit très vite!), est très bien mis en scène et cultive le comique de situation sur tous les plans.

Une série qui sera finie en 6 albums (le cinquième est sorti dernièrement). Une valeur sûre pour ceux qui aiment se faire plaisir!


4 commentaires:

C. a dit…

Mais oui voilà une collection qui va bientôt être mienne ! Les dessins ont l'air super particuliers, j'aime !

Je suis toujours en quête d'une bibliothèque... bordel avec la crise on réduit le débit ! Surtout quand on sait ce que 2009 nous réserve...

Dur dur...

Ale a dit…

oui cette série a l'air très sympa, je vais pas tarder à la lire à la fnac. la vie est belle ,belle..

ps: c'est très cool ces billets sur les bd , je me suis par contre apercu qu'il n'y avait rien sur les "chroniques de la lune noire" tu dois pourtant connaitre..super celui sur blacksad en tout cas

E. a dit…

Non Ale, je n'ai jamais lu "Les Chroniques de la lune noire" même si j'ai déjà plusieurs fois entendu parler de cette BD à l'aspect old school.

Merci pour blacksad! Il faut dire que c'est une bd d'exception.

C., trouve-toi une bibliothèque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Ah la la la la, Zorn et Dirna, j'aurais pu vous dire que cette serie est tres bien que j'ai adore les dessins et que son scenario est assez plaisant car peu commun. MAIS car il y a toujours un mais, Soleil dans son infinie bonté à bien sur decide de refaire les couvertures de plusieurs albums dont ce dernier, ce qui m'avait contraint dans ma jeune carriere d'acheteur frenetique d'achete deux fois le tome 1 en pensant que c'etait le nouveau tome du a sa nouvelle couverture.
Depuis ce jour maudit j'ai arrete d'acheter cette serie et j'ai commence la guerre contre les reeditions.

Tres bonne serie quand meme.

Les Chroniques de la Lune Noir est une tres bonne serie pour confirmer Ale avec un dessin tres special qui change apres le 5eme tome je crois car changeant de dessinateur, les deux annexes sur des personnages secondaires sont aussi tres bien fait et garde l'esprit de la serie principale. MAIS car il y a toujours un mais ^^. Pourquoi pour le dernier tome ils ont sortie deux couvertures différentes qui une fois mises cote a cote ce complete
, hein? pourquoi?. Ils croient qu'on va l'acheter deux fois. De plus la fin nous reste un peu en l'attente d'un nouveau cycle, mais personnellement je n'y crois pas trop malheureusement.

Voila j'ai vider mon sac comme a chaque fois je repars bosser l'amentablement ^^.

Tistou.

Subscribe