1/18/2009

Sept Vies

Publié par E. |

Que nous vaut ce dernier film qui, comme beaucoup d'autres, porte Will Smith en tête d'affiche sans ménagement? Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. Mais plus qu'une affiche à la commercialité racoleuse, c'est une affiche qui fait avant tout le choix de la sobriété, à l'image du long-métrage.

Sept Vies est un drame... et une belle histoire. Mais ce n'est pas la trame de l'histoire qui marque ici, c'est bien la mise en scène. Une technique scénaristique élaborée qui se réalise dans la retenue et la finesse. La caméra est votre oeil et vous suivez un homme qui semble marqué par la vie, une vie qu'il mène étrangement depuis que vous l'observez.

Rien ne vous sera révélé ni sur son vécu (sauf quelques bribes), ni même sur les raisons de ses actes. Bien sûr, il sera aisé au spectateur de trouver son chemin dans ce petit brouillard, que l'on trouvera bien gentillet dans un premier temps.


Et alors que les enjeux de l'histoire sont acquis sans avoir jamais été dévoilés, le temps semble s'allonger tant la réalisation est précieuse. On se réfugie donc dans le jeu de Will Smith qui fait ici des prouesses expressives avec son visage. Un jeu qui privilégie l'expression corporelle et autorise des silences bavards et non avares de sentiments, cela va sans dire.

Un ensemble construit harmonieusement autour d'un leitmotiv: l'Art de suggérer. "Il n'y a pas de mots" pour dire certaines choses. La preuve en images.

Alors d'accord, outre ces suggestions ou cette subtile réalisation, l'on peut rester dubitatif sur l'intérêt du film. Et croyez-moi, j'ai fait parti de ceux, perplexes, qui se repositionnent dans leur siège sans cesse, énervé par l'utilité que pouvait bien m'apporter ce film plutôt sentimental...



Ces questions, je me les suis posées jusqu'à la fin. Ou pour être honnête, un peu avant la fin. Car les réponses sont venues. Alors que je voyais les choses venir -puisqu'elles étaient si bien suggérées-, et malgré ma ferme volonté de ne pas céder sur du "téléphoné", j'ai été très touché par un dénouement pourtant annoncé au début du film.
C'est seulement là que j'ai compris. Toute la force de ce film est ici. Vous faire croire que vous savez où vous allez et que vous êtes donc armé (voire blasé) pour affronter ce qui va arriver.
Lorsque ce qui devait arriver arriva, il est trop tard pour réaliser que le voir venir fait encore plus mal (alors que l'on trouvait le temps plutôt long!).
On sort de la projection éprouvé, littéralement trahi par notre conscience des sentiments.

7 commentaires:

Bénédicte a dit…

Je suis allée voir ce film sans savoir du tout de quel sujet il traite (j'ai fait confiance à Elgadé !). Et je pense que c'est très bien ainsi ! Du coup, on est très attentif et on se demande un peu où l'on va.
Surtout la 1ère partie du film. Je suis d'accord avec Elgadé pour dire qu'on sent et qu'on pressent ce qui va se passer, d'autant plus que le début du film relate la fin du film (comment ça s'appelle, JMA ?). Mais rien n'est évident. C'est comme un ligne droite en pointillée.
On sent une grande douleur chez cet homme qui ne se dévoile pas.
Rien n'est dit et tout passe par son visage; Absolument extraordinaire. Mais on en veut plus, encore plus. Alors, il va donner davantage de lui-même. Subtilement. Lentement. Mais sûrement.
La rencontre avec les autres, en apparence sans importance, est en réalité d'une profondeur exceptionnelle. On va au centre des vies. sans détour. Juste avec les sentiments, d'une façon directe et pratiquement impossible dans une vie "normale".
On est transporté par notre Ben Thomas, par son secret. On le comprend à moitié mais on l'aime dès la 1ère minute. Et on aimerait bien lui ressembler ! Il ne veut que le bonheur des autres. Et pour lui, avec lui, tout a l'air facile et évident. Mais pourquoi on n'est pas tous des Ben ? Il ne fait que du bien autour de lui... On le comprend dans les dernières minutes du film. Et on ne peut qu'être bouleversé par cette révélation. Et on le vit mal !!! tellement c'est ... hors du commun.
C'est un film que va tous nous marquer et qui s'attache aux vraies valeurs de la vie.
Très beau film.
Film à méditer encore et encore.
Je ne veux pas en dire plus pour ne rien dévoiler du film. Mais je vous demande d'aller voir ce film. Pour beaucoup de raisons, mais surtout parce que c'est un hymne à la Vie. Et c'est bouleversant.

E. a dit…

et ben ça c'est de la critique! Je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes...

C. a dit…

et ben... "A la recherche du bonheur" Tome II? C'est vrai que c'est pas le genre de film que je vais voir... Mais bon, ça paraît valoir le coup?

Bes a dit…

Je reviens tout juste de la séance, et quelle claque !
Certes comme cela a déjà été souligné plusieurs fois auparavant, on devine assez vite où le réalisateur veut nous mener mais c'est un régal, Will Smith joue admirablement bien, Rosario Dawson est vraiment touchante dans son rôle et la réalisation tout simplement sublime.
Gros gros coup de coeur, filez le voir immédiatement ! :)
Drickmhû si tu as aimé "A la recherche du bonheur" le réalisateur est le même. Je n'ai malheureusement pas vu ce film donc je ne pourrai pas te dire si "Sept Vies" lui ressemble, mais je peux t'affirmer sans hésiter qu'il vaut le coup !

C. a dit…

Non en fait une belle dobachiwak la recherche du neurbo (en tout cas, j'ai pas aimé)... mais bon j'ose à penser que c'est pas reïpa ici justement !!

Anonyme a dit…

encore un film pour les "masturbateurs du vo-cer" !

Verb'

E. a dit…

Yéé! Le vieux Bes a aimé lui aussi! Verb, c'est pas trop un film compliqué au contraire il est très simple et sentimental. A mon avis, il plaira à ta femme ;)

Subscribe