10/03/2008

Head-on

Publié par mikado |


Au terme d'une nuit d'ivresse, Cahit tente de mettre fin à ses jours et finit sa soirée à l'hopital. A ses côtés se fait soigner la jeune Sibel, les infirmières s'attelant aux sutures de ses avant-bras, il parait évident que la demoiselle possède au moins un point commun avec Cahit. Cependant les raisons qui les ont menés dans ce lieu sont différentes, elle, tente de s'extirper d'une famille turque traditionnaliste, trop oppressante qui l'enlise dans les entrailles d'une vie sclérosée, lui, subit les reminiscences de la disparition de son épouse, réminiscence qu'il n'arrive pas à effacer de ses pensées. L'un sombre dans l'alcool acceuillant à bras ouvert la grande faucheuse, l'autre se taillade les veines pour se libérer et pouvoir gouter à nouveau à la vie.

Le destin sourit à la jeune fille qui voit là l'occasion de légitmer son indépendance auprès de sa famille en demandant pourquoi pas ce paumé de Cahit en mariage, un turc de surcoît tout comme elle. Faire semblant de s'aimer, pour enfin vivre comme elle l'entend, se taper des mecs, sortir, danser...

Oui mais voilà la vie n'est pas si simple, Cahit au début insensible, renie de moins en moins son attraction envers Sibel. Ces 2 faux amants ne refrenneront plus leur passion pour laisser exploser le feu qui les anime. Dès lors, les trajectoires de ces 2 électrons libres dévieront de leurs sentiers initiaux pour donner head-on.

Troisième long métrage de Fatih Akin, réalisateur turco-allemand à qui on doit dernièrement De l'autre côté, Head-on nous raconte donc une histoire d'amour entre 2 individus en peine. Leur salut passe par l'autodestruction, le seul fil qui les maintient en vie est l'attention que chacun se porte, l'un n'existant qu'au travers des yeux de l'autre. Ce ne sera qu'au fond du gouffre, au coeur des ténèbres qu'ils retrouveront un peu de lumière.

Cet amour paradoxal est retranscrit avec justesse par le metteur en scène, et permet un tremplin pour constater la situation de l'intégration des turcs. On apprécie fortement l'absence de tout propos moralisateur juste une caméra centrée sur Cahit et Sibel nous livrant des images épurés de ces 2 personnages, noyés dans le tourbillon de la vie. L'intrigue est par ailleurs soutenue par des mélopées orientales qui découpent le film en actes, donnant des impressions de pièce de théatre.

Dans ce flot d'hémoglobine et de voluptés les protagonistes crèvent littéralement l'écran. Birol Unel (Cahit) est extraordinaire mais celle qui rend le film si féminin et si attachant est Sibel Kekilli, dont c'est le premier rôle au cinéma (apparue auparavant dans des films X, comme quoi...), la révélation du film.

Un film attachant, poignant, déchirant, à voir absolument en VO.




Mikado

9 commentaires:

E. a dit…

Un film qui a l'air très beau! Comment tu l'as trouvé celui-là? D'ailleurs, je crois que tu as oublié une phrase sur les films précédents du réalisateur...
J'ai trop envie de le voir ! Chapeau pour la trouvaille!

Comarin a dit…

tout à fait excellent film de Fatih Akin. j'ai aussi entendu beaucoup de bien de Crossing the bridge, son précédent mais je l'ai pas encore choppé.

Comarin a dit…

excellent article btw

E. a dit…

tu veux dire quoi par btw?
Mais vous connaissez tous Fatih Akin? D'où vous le connaissez???? Je suis scotché!

Comarin a dit…

by the way ... gomenasai, vieux reflexe HPiens, btw, fyi etc... Je pense que je le connais parce qu'il a gagné l'ours d'or à Berlin et que je suis chaque année le palmarès de la berlinale, enfin j'imagine et j'ai deja fait des exposés sur le cinéma allemand ! et c'est un des rares qui s'exportent un peu ! Un film vraiment fort en tout cas. à voir absolument..

E. a dit…

Roooo, t'es scotchant... En parlant d'ours berlinois, Blind Shaft avait été nominé pour l'ours d'or... Sans succès malheureusement (sinon tu l'aurais sans doute vu)

mikado a dit…

Ok merci les mecs. Fatih akin obtient la reconnaissance internationale suite à Head-on (ours d'or oblige), signe ensuite le documentaire musical Crossing the bridge et son dernier en date De l'autre côté a reçu le prix du scénario au festival de Cannes (2007) avant sa sortie en salles. Ce dernier opus signe et confirme son talent indéniable. Voilà pour la mise à jour ! Tous méritent d'être vus.
Je remercie mon ami turc qui me la fait découvrir au moment de sa sortie en DVD il y a 3ans maintenant. Si tu nous lis mec, que les Dieux te bénissent !!!

Comarin a dit…

t'as matave les autres du père Akin ? j'suis en train de me procurer plus ou moins licitement "de l'autre coté" je vous dirais ce que j'en ai pensé !

E. a dit…

Petite info pour celles et ceux qui , comme moi, n'auraient pas vu le film : Head on passe jeudi soir sur arte à 00h50! Bon, il faut aussi être insomniac...

Subscribe